lundi 20 juin 2011

Papy Barnabé

Depuis qu'il a perdu son copain, il a bien changé mon Barnabé.
Il a d'abord cherché son copain Ignace......puis au bout d'un bon mois, il y a renoncé et a fini par ne plus faire de promenades. En fait de promenades, il cherchait son copain.
Et finalement ses pattes arrières se sont petit à petit ankyloser. A force de ne plus bouger, ben...... les muscles s'atrophient, les articulations se raidissent, voilà l'histoire.
Alors il passe son temps à dormir.
Vieux rat solitaire, je n'ose reprendre un autre mâle pour remplacer Ignace. Barnabé est castré et je ne sais s'il accepterait un autre mâle adulte. Et puis l'autre......acceptera-t-il Barnabé, ne voudra-t-il pas le dominer, mon pauvre vieux impotent.

Finalement j'ai adopté deux petits ratons. S'il n'en veut pas. Ils se tiendrons compagnie. Et sinon, c'est lui qui auras une compagnie.

Et voilà......c'est ce que j'ai fait.
Une semaine après leur arrivée j'ai mis tout le monde dans la baignoire (vide ^_^) pour une rencontre en terrain neutre. Et cela a parfaitement réussi.
Petit à petit, ils se sont rencontrés un peu partout.
Dans le couloir qui sert de plaine de jeux aux jeunes ratounets, sur le canapé qui fait partie du territoire de Barnabé, dans leur cage. Et tout se passe très bien.
Enfin........sauf que Barnabé voudrait les suivre et faire pareil qu'eux......mais avec ses pattes arrières qui se paralysent, cela n'est pas possible.
Aussi, ils passent du temps ensemble en sorties, et avec nous sur le canapé. Mais Barnabé reste seul dans sa cage la nuit et quand je m'absente, les jeunes sont dans leur grande cage . Cette grande cage est en effet dangereuse pour Barnabé, qui pourrait tomber en voulant suivre les petits.
Il lui faut sa cage aménagée et capitonnée pour qu'il ne se blesse pas en marchant avec difficulté.

Désormais Barnabé a deux ans et cinq mois. C'est un vieux rat. Et malheureusement, s'il n'a pas trop de problèmes de santé, le fait de ne plus savoir trop bien marcher est pour lui un handicap. Cependant il fait toujours sa toilette avec un grand soins et mange de bon appétit.
Le matin petit-déjeuner sur mes genoux, puis balade et massage.
Le soir gros câlins avant le dodo.

Il a accepté les deux petits sans aucun problème et semble même rechercher leur compagnie, même si quelques fois il couine car c'est un peu remuant ces jeunes ratons, et trop rapide pour lui. Puis ça le piétine sans faire attention à ses douleurs et un jour il s'est un peu fâché et en a remis un à sa place.
Depuis.......il font (parfois) attention.

La cage réaménagé de Barnabé




Les deux cages



La rencontre en terrain neutre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire