mercredi 13 mars 2013

Mon pauvre Emile

Cette année a  très mal commencé pour mes ratous. Début janvier j'apprenais la maladie de Jantje et peu après celle d'Emile.

Jantje est parti et Emile est resté seul.

Bizarrement, lui n'a jamais accepté la hiérarchie du groupe, mais a toujours calqué sont comportement sur ses compagnons. Il aimait dormir près de Jantje, alors que celui-ci était assez indépendant. Protecteur même lorsque Jantje fût au plus mal.
Seul, il est devenu très peureux tout à coup à la mort de Jantje. Comme s' il avait peur de rester seul, ou d'être le suivant à disparaître.
 Hélas c'est ce qui s'est passé. Vingt jours plus tard il partit lui aussi.

Sa maladie ne fût pas plus longue que celle de Jantje et sa fin fut douloureuse. Il souffrait d'une tumeur au colon. Il n'avait que 19 mois et n'était chez nous que depuis 14 mois.

Pauvre Emile, petit rat de sauvetage, petit rat abandonné. J'espère que ta vie aura été heureuse chez nous. Nous, nous sommes heureux de t'avoir adopté, même si ton passage dans notre vie fut court.
Je regrette seulement de ne pas avoir pu t'aider plus que je ne l'ai fait dans tes derniers moments.

Maintenant c'est moi qui ai mal, tu nous manque tellement, mon Emile, mon dernier rat.

Je ne sais si d'autres viendront te remplacer..........




2 commentaires: