samedi 23 octobre 2010

Félicie

Gaspard est mort la veille de nos vacances. Tout dans notre caravane était déjà près à l’accueillir.
Aussi ce fut un début de vacances bien triste. Arriver sur place il fallu remiser la cage, et tout son nécessaire. C’était la première fois depuis longtemps que nous n’étions que nous deux.

Une semaine plus tard, dans une galerie commerciale des environ de Lille, je remarquais une animalerie. Je ne pu m’empêcher d’y jeter un œil.
Aie…….plein de petits rats.

Nous sommes rentrés à notre caravane avec Félicie, petite ratte de cinq semaines, variberk noir et blanche.
C’est mon bonhomme qui a choisi son nom. Et elle a donc commencé sa vie près de nous en caravane. 15 jours plus tard elle se retrouva en appartement. Cela ne l’effraya pas du tout, que du contraire, ce nouveau et grand territoire.

Souvent le week-end et à chaque vacances elle retourna dans la caravane, qu’elle n’avait pas oublié, reprenant ses habitudes de rat campeur. Elle voyagea en France, dans les Cévennes, en Italie du nord, profitant des spécialités locales. Car la Miss était très gourmandes.

Curieuse et câline, elle adorait tout explorer. Et je ne sais comment il se fait, mais, elle sentait toujours délicieusement bon. Comme si elle se parfumait. Et comme nous l’avions acheté en France, je l’appelais ma petite Parisienne. Une petite précieuse.

Un jour, elle m’a causé une frayeur, en sortant de sa boîte de transport dans le garage, sans que je ne la voie, elle fit une chute. Comme elle avait du mal à marcher, nous allâmes chez le vétérinaire qui lui fit une injection d’anti-inflammatoire, ne voyant rien de spécial. Il n’y eu pas de suite heureusement.

Elle vécu en très bonne santé toute sa vie, a part un petit rhume à son arrivée dans la caravane lors de son achat. Mais hélas, un matin je l’ai trouvé baignant dans son sang.
D’urgence je l’ai amené chez mon vétérinaire…..auscultation, échographie. Une grosse masse avait été détectée dans l’abdomen.
Il me proposa l’opérée, de voir ce qu’il en était,  mais si c’était trop loin de l’endormir définitivement.

Je ne l’ai plus revu vivante.
Elle avait deux ans et deux mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire