samedi 30 octobre 2010

La vie revée des rats

La vie rêvée des rats.

3/12/2007 16:13:22 
 
Voici un extrait du film documentaire de Florence Tran.
Il montre certains travaux actuel fait sur des rats.
Travaux qui font froid dans le dos, car...... après les rats, nous peut-être.
Dans la suite de ce film (pas dans cet extrait malheureusement), l'on peut voir également que le rat est capable de rire. Et qui dit rire, dit plaisir.
Le lien suivant traite du rire du rat, extrait toujours du même film, en anglais.
Mais si le rat peut ressentir du plaisir, de la joie, il est donc capable de souffrir aussi.
Pourquoi le traite-on, alors parfois si cruellement.
Le rat est un animal comme un autre, comme un chien, comme un chat........
 
Avant de médire sur le rat, penser à ceux qui sont sacrifiés dans les laboratoires.
 
Pour complété ceci, j'y ajoute un article lu sur le blog de Dunia, personne que j'estime beaucoup.
 
Science: un rongeur proche de nous
 
90% des gènes du rat sont communs à l'humain
 
Le rat est le troisième mammifère dont le génome a été cartographié, après la souris et l'humain.
 
Le rat est en effet le modèle animal le plus fiable que l'on connaisse pour les maladies cardio-vasculaires humaines. Et pour le diabète. Et l'arthrite. Et la haute pression. Et pour plusieurs troubles du comportement, du vertige jusqu'à la dépression. Dans tout ces domaines, et d'autres encore, la physiologie du rat est suffisamment -parfois, étonnamment- similaire à la nôtre pour en faire un tel modèle.
 
Pour son plus grand malheur. Car des générations de rats ont dû subir des assauts de produits toxiques, de médicaments expérimentaux, de cancers provoqués, de gènes manipulés. C'est grâce à ces assauts que des traitements anti-cancers, anti-sida, anti-tout, ont pu être commercialisés, qu'on en a appris davantage sur les mécanismes du cerveau derrière la toxicomanie, et que des gouvernements ont été obligés de retirer de la circulation des produits toxiques.
 
Il pourrait donc paraître étonnant que la souris l'ait précédé sur la pente du décodage du génome. La responsabilité en revient aux généticiens eux-mêmes qui, à partir du début des années 1990, moins habitués aux rats que leurs collègues biologistes, ont apprécié de la souris le fait qu'elle se reproduise plus vite: ce qui est plus pratique lorsqu'on se met à jouer avec les gènes et qu'on est pressé de savoir quelle conséquence cela aura sur la génération suivante.
 
Par la suite, à partir du milieu des années 1990, les généticiens se sont heurtés à des difficultés imprévues sur les rats. Isoler leurs cellule-souches d'embryons s'est avéré impossible, et le clonage reste encore exceptionnellement difficile.
 
Le rat brun de Norvège (Rattus Norvegicus)*, l'espèce dont le génome a été séquencé, est l'une des 300 lignées de rats connues, et la plus populaire des chercheurs. La séquence comporte 25 000 gènes associés, en tout ou en partie, aux maladies citées plus haut -et c'est là, évidemment, ce qui intéresse les compagnie pharmaceutiques qui financeront les futurs travaux.
 
Extrait d'une page d'Hebdo-Science d'avril 2004.
 
*Rattus Norvegicus: rat également domestique.
 
Dunia et ses rats - Blog "Le Monde"
 
 

Comments

la ratus family - 4/12/2007 18:30:04
bon sang dans le 1er extrait c'est horrible ce qu'ils ont fait à ce rat, et cette persepective que nous soyons un jour controlés comme ça....
dans le 2ème extrait les rats sont le portrait crachés de Daou et Stout, c'est dingue graçe à la machine on entent rire le rat quand l'homme lui chatouille le ventre c'est extraordinaire
- 4/12/2007 21:20:09
Le rat, au même  titre que le serpent, l'araignée ou le corbeau, paie encore et toujours sa réputation et reste la victime des péjugés les plus crasses et les plus méchants.
Préjugés tenaces, si idiots que l'abattement nous prend.
- 5/12/2007 23:00:02
Le premier extrait est vraiment effrayant, j'espère que les gens y verront une mise en garde contre ce qui nous attend si nous laissons aller les choses...

Quant au second, c'est vraiment incroyable de voir qu'ils peuvent rire comme nous...

J'espère que les gens comprendront un jour que ce n'est pas parce que leur langage est différent du nôtre qu'ils sont pour autant stupides et qu'ils ne ressentent rien.
ʲᵒ . - 6/12/2007 20:27:30
Décidément on traîne aux mêmes endroits, j'avais déjà vu la vidéo  du rat qui rit..... vraiment surprenant.
A mon avis nos ratous ne se genent pas pour rire de nous en douce ;)
Amicalement Jo
Michèle CHENAUD - 3/01/2008 15:36:48
L'année du rat !
Fabuleux RAT !
Méconnaissance de cet animal, très proche de nous.
Malgré moi, grâce à Dunia , je me suis intéressée aux rats.
Très enrichissant .
Meilleurs voeux ratounesques, de Mimi et sa petite chinoise "Jing". 
KlaRA Desgaspards - 5/01/2008 10:23:25
Pour Michèle,
oui le rat est un animal remarquable et méconnu, pire détesté. Comme dit si bien Hervé, victime de préjugé les plus crasses et les plus méchants. Il n'y à qu'a voir avec quelle cruauté certain les traitent lorsque un rat se fait attraper. Et malgre le véritable sadisme que certain exerce sur eux, personne ou presque, ne plaint le rat. KlaRA.
- - 28/12/2008 16:05:18
pauvres petits rats pourquoi ne pas le faire aussi a ceux qui leur font cela moi je commencerai par lui mettre une allumette sous sa barbiche a ce laid vilain hommme qui fait du mal aux rats !!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire