mercredi 3 novembre 2010

Mon vieux Virgile.


Mon vieux Virgile

1/12/2008 17:46:57
Virgile a deux ans et demi à présent.
Deux ans et demi........c'est déjà vieux pour un rat.
Le rat domestique a une espérance de vie de deux à trois ans seulement, certains arrivent à vivre plus vieux mais ils sont rares. Certains vont même jusqu'à quatre ans, mais ça, c'est des exceptions.
Quand au rat sauvage, lui, son espérance de vie ne dépasse pas environ un an et demi.
Il a lui bien plus d'occasion de mourir, prédateurs, poisons, pièges, etc.......
Or donc, Virgile a maintenant l'équivalent pour un être humain de l'âge de 75 ans environ.
C'est pour lui, la vieillesse qui s'installe.
Pas gai, il a perdu son copain-frère il y a trois mois déjà, et se paralyse de l'arrière train.
Un abcès lui a été enlevé il y a trois semaines et est complètement guéri.
Comme pour l'humain, son corps, son apparence change. Il est plus lent, a toujours bon appétit, mais mange moins et est plus difficile quand à la nourriture qu'on lui sert. Et recherche la chaleur et le confort.
Il est devenu plus peureux aussi, pas avec nous, mais préfère rester chez lui. Fini les balades dans le living et la cuisine.
De toutes façon, il marche maintenant avec beaucoup de difficultés.
Mais il aime encore beaucoup que je m'occupe de lui, mais pas  quand il dort, car alors il me repousse doucement, mais fermement la main. "Fiche moi la paix, je dors." semble-t-il dire.
Je ne sais pas s'il sait ce qui est arrivé à Horace, s'il en a du chagrin. Si cela lui fait de la peine d'être seul rat maintenant.
Je fais mon possible pour compenser la perte de son compagnon.
Et quand à moi, j'espère de tout coeur le garder encore un bon bout de temps, heureux et sans souffrance.
Alors, malgré tout cela, BON ANNIVERSAIRE, mon Virgile.

Comments

josy de Bxl - 1/12/2008 19:02:16
Bon anniversaire Virgile ! Ménages toi afin de vivre encore un bon bout de temps parmi tes parents adoptifs !
lil'breizh ... - 3/12/2008 12:51:14
Bon anniversaire Virigile et encore une longue et douce vie à toi.
ʲᵒ . - 3/12/2008 20:52:19
Bon annif mon vieux pépère ;) Profite encore longtemps de ton doux foyer !
Amicalement Jo
HERVE - 4/12/2008 10:09:39
Il est arrivé à cet âge parce qu'il est heureux, choyé et même si la disparition de son copain l'a marqué, bien sûr, il goûte à la vie.
Souhaite lui un excellent anniversaire de ma part en tout cas.
Brige . - 4/12/2008 10:57:33
Bon demi-anniversaire Virgile !
Bien mes amitiés aux humains qui vivent avec toi !
Françoise - 5/12/2008 19:17:39
Bonsoir Klara chouette ton espace et bon anniversaire à Virgile ! A +
Shahlimare ... quelque part - 9/12/2008 17:36:32
J'accepte volontiers ton invitation puisque les amis des animaux sont toujours mes amis.
Et puis ça me permet de faire la connaissance de Virgile à qui je souhaite encore de bons moments à vivre ♥
Par contre il risque de se sentir un peu isolé par chez moi où ceux sont plutôt les chats qui se prélassent mais il sera toujours le bienvenu en ta compagnie. Très bonne soirée à toi
Michèle CHENAUD - 10/12/2008 11:35:40
Bon anniversaire avec un peu de retard.
Et que ce beau Virgile t'apporte encore beaucoup de bonheur en vivant le plus longtemps possible.
Il a l'air bien "dorloté" ce chéri.
Bisous doux pour lui .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire