vendredi 5 novembre 2010

Mes ratous font la paix!

Mes ratous font la paix

9/03/2010 9:50:48
Cela fait longtemps que je n’ai plus parlé de mes deux ratous.
Pas eu le temps. Et pourtant, il s’en est passé des choses.

Je vous conte donc l’histoire de ces deux derniers mois.

Pour comprendre cette histoire, il faut savoir que le rat est un animal social, avec une hiérarchie bien établie. Parmi eux il y a toujours des dominants, que se soit parmi les femelles ou les mâles. Moi j’ai eu la chance d’avoir adopté deux malous dominants et aucun des deux n’a jamais voulu céder devant l’autre. Ils ne sont que deux, et donc, aucun des deux ne veux être le  dernier.

Depuis le premier jour de leur arrivée chez nous, jamais ils ne se sont entendus.
Cela malgré tous nos efforts pour réussir leur intégration.
 Ignace est plus âgé, plus costaux, plus grand, et plus agressif.
Barnabé lui un peu plus jeune,  plus petit, moins agressif, mais bien plus emm……, à toujours vouloir sauter sur le dos d’Ignace pour le saillir et cela agace Ignace, le rend même furieux. D’où les bagarres.

Et c’est seulement après de nombreuses tentatives et l’aide de Superdoudou de la Raterie du Nennvial à Mellier, que nous avons réussi à les faire cohabiter dans la même cage.

Mais très vite des bagarres ont éclatés.
J’avais espéré que cela se calmerait à la fin de leur adolescence. Mais non, cela n’a fait qu’empirer, jusqu’au jour, le 2 janvier de cet année, ou rentrant le soir, nous avons découvert Barnabé mordu à plusieurs endroits et couinant de douleur.
C’était le week-end, il a fallu trouver un vétérinaire de garde.
Barnabé a reçu les premiers soins et le lendemain, dans la neige, nous l’avons ramené pour des radios de la colonne vertébrale.
La radio n’a rien montré, mais comme me l’a dit le vétérinaire tout ne se voit pas sur une radio, et Barnabé hurlait à chaque mouvement. Donc, anti-inflammatoire et antidouleurs.

Seule dans une cage hôpital, il fut au repos et soigné.
Ignace quand à lui fut castré le 6 janvier.

Trois semaines plus tard, on  les remit en présence l’un de l’autre. Mais très vite, Barnabé se montra dominant et ne lâcha plus Ignace d’une semelle. Ce qui, à nouveau, agaça Ignace, qui ne voulant pas se laisser faire, les bagarres recommencèrent.

Alors ce fut le tour de Barnabé à perdre ses boules.

Ils n’ont pas vraiment été séparés, puisque toujours dans la même pièce. Chacun était dans une cage et les promenades se faisaient l’un après l’autre. De temps en temps je changeais les ratous de cage, sans nettoyer celles-ci pour qu’ils continuent à sentir leur odeur respective.

Puis je les aie fait promener ensemble dans un endroit neutre (c ;à ;d ; qu’ils ne connaissent pas). Pas de bagarre, ils s’intéressaient bien plus à cet endroit inconnu d’eux qu’à eux même.
Par après, je les ai laissé se promener ensemble un peu partout, toujours sans bagarre.

Puis je les ai laissé entrés dans la cage principale tout les deux, porte ouverte. Cela plusieurs fois. Et enfin voyant que plus aucune bagarre n’éclatait entre eux, j’ai nettoyé à fond leur cage et les ai mis tous les deux dedans un jour ou je ne quittais pas ma maison.
Et depuis ils y sont toujours et ensemble.
Ho, par ci par là il y a bien encore parfois une petite friction. On ne change pas les habitudes si facilement. Et puis, ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur qui sera le chef de cage. Alors parfois ils jouent aux crêpes ; je te retourne, non c’est moi qui te retourne, etc…….
Mais il n’y a plus d’agressivité, plus de bagarre, plus de sang.

Parfois ils dorment ensemble, parfois séparés.
Barnabé joue encore les pestes, mais c’est seulement pour voler les friandises d’Ignace, lequel alors me regarde tout bête.

La paix est enfin là.



Comments

- 9/03/2010 17:48:12
tu nous captive avec ton histoire
2 zèbres tout de même
mais il semble que cette fois ils vont cohabiter en paix
ta photo est adorable
ils ont l'air bien sages!!
gros bisous
- 9/03/2010 18:53:22
Je crois que, oui, maintenant c'est pour de bon. L'as tout de même fallut les castrés, les pauvres. :/
- 11/03/2010 10:11:49
Humm...en effet, la castration a produit ses effets (privation hormonale) donc moins d'agressivité.
tant mieux pour les deux bestioles, car le stress, c'est pas terrible pour l'équilibre.
- 11/03/2010 10:41:27
Non, et comme je ne fait pas de reproduction. Ils sont plus heureux ainsi.
Ils sont d'ailleurs plus câlins avec nous. :))
- 13/03/2010 22:27:30
tant mieux, vraiment, je suis contente que l'histoire finisse bien; c'est vrai qu'on ne sait pas toujours comment faire pour bien faire, mais ta persévérance a produit les fruits escomptés; super; bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire