Stage d'intégration pour Barnabé et Ignace
13/05/2009 15:10:17
Le rat, comme on l’a vu dans l’article sur les rats sauvages de Ratoupédia, est un animal social et territorial. Il vit en groupe avec une hiérarchie bien établie et dans chaque groupe il y a un mâle dominant et une femelle dominante et chaque mâle dominant a son territoire.
Pour le rat domestique il en va de même.
C’est pourquoi, lorsque l’on veut faire vivre des rats d’origines différentes (que ce soit mâle ou femelle), il faut toujours faire, après une quarantaine pour éviter les maladies, une intégration en terrain neutre. Sans quoi, le nouveau venu risque d’y laisser sa peau, ou du moins être sérieusement blesser.
Chez moi, entre Barnabé et Ignace cette intégration n’a pas réussi, d’où bagarres avec quelques blessures pour le petit Barnabé.
L’histoire c’est qu’Ignace avait déjà trois mois et un gabarit costaud. De plus il avait déjà été en contact avec des mâles adultes et avait déjà été dominé.
Alors que Barnabé, qui lui est un petit mâle dominant mais peureux, n’a jamais eu de contact autre que les petits de sa portée et comme adulte, sa mère.
Il n’a donc pas compris les signes que lui faisait Ignace, et vu son gabarit, il en avait peur, et cela se soldait par une fuite.
Ignace lui courant après, cela se terminait en bagarre.
Ensuite, ils se sont très bien trouvés chez nous, au point que notre « chez nous » était devenu leur territoire à chacun. Et deux groupes de rats sur un territoire, c’est la guerre.
Donc voilà la situation complètement coincer.
Barnabé grandissant, les combats devenaient plus fréquents et plus intenses.
La jeune fille, d’où provient Ignace nous a donc suggéré de les lui apporter tous les deux et de refaire une intégration chez elle, car là on avait un nouveau terrain neutre. Aussi le jeudi 30 avril mes deux ratous se sont retrouvés à Mellier (Province du Luxembourg) pour un stage d’intégration, qui a parfaitement réussi
Nous les avons apportés dans deux boîtes de transport et ils sont revenus ensemble dans la même boîte, le samedi 2 mai, sans un couinement.
A présent, ils vivent ensemble dans la même cage, se promènent ensemble…….et, bon oui, parfois il y a encore quelques frictions par-ci par-là, mais rien de grave, faut que jeunesse ce passe.
Voici l’intégration, photographier et commenter par Superdoudou la jeune fille en question.
Et voilà des photos des ratous chez nous. :)
Ratatouille une bonne bouille - 13/05/2009 19:57:18
c'est une bonne nouvelle; je suis heureuse pour toi et pour eux; heureusement, il suffisait de peu, en fait, mais il fallait le savoir;maintenant, de les savoir amis me fait vraiment plaisir; bigs bisous à la maîtresse et pleins de câlins pour Ignace et Barnabé; à plus
lil'breizh ... - 14/05/2009 10:53:14
c'est superle reportage de l'intégaration est super bien fait
ça pourra aider d'autres ratouphiles en difficultés
HERVE - 14/05/2009 12:19:12
c'est donc affaire de terrain neutre ! Comme quoi, la psychologie des rats et des bestioles est bien plus simple, pragmatique que la nôtre.Notre agressivité s'épanche en tout terrain, neutre ou pas neutre...