jeudi 4 novembre 2010

La boule aux rats.


La boule aux rats

10/07/2009 8:15:06

La boule aux rats.

Dans certaines églises l’on trouve une bien étrange sculpture. Le plus souvent en pierre, mais parfois aussi en bois.
Il s’agit d’une sphère, représentant la terre et surmonté d’une croix .Elle est traversée par des trous, tel un morceau de gruyère et des rats la colonise et la pénètre.
Ces boules-aux-rats datent du XVe et XVIe.
La symbolique de cette étrange sculpture demeure très mystérieuse, la clef de l’énigme perdue, et laisse le champ libre à l’imagination.
Quelques hypothèses ont été émises, en voici des exemples :
La sculpture flanquée d’un chat qui guette signifierait que « les brigands qui dévastent le monde seront dévorés par le démon »
L’on y verrait aussi l’emblème de « la merveilleuse fécondité de l’église » ou encore une allusion aux épidémies de pestes .
Un symbole du monde ronger par ces vices, ou le symbole de la vie nourrie par la mort ? Cette boule, disent d’autre, est, au moment ou la réforme couve, le monde catholique dévoré par les hérésies.
Enfin d’autre y voient un jeu de mots en latin : « Ore, mus, domine mundi » soit en français « par ta bouche, rat, maître du monde », ce qui voudrai dire : Le monde tu en es le maître, ô rat, puisque tu le grignotes ! Sens spirituel et dérivé : Orémus, Domine, Mundi ; Prions, Seigneur, purs. C’est à dire : Que notre prière monte d’un cœur pur, Seigneur. »
La boule-aux-rats pourrait  aussi signifier aux mécréant : »Tu croiras » (Tu croix-rats)
Mais l’on pourrait aussi imaginer que cela s’adresse aux mauvais chrétiens ? Si tel est le cas cela serait tout à l’honneur du rat et voudrait alors dire : » Vous, les mauvais chrétiens, prenez exemple sur ces rats, sur ces rats si fraternels et solidaires. Par humilité ils sortent des ténèbres pour recevoir la lumière de dieu. »
Ce motif pourrait aussi être un avertissement à la brièveté et à l’incertitude de la vie, éviter les séductions faciles qui détruisent leur âme, comme les rats rongeurs détruisent le monde ; et qu’ils doivent songer au salut..
D’après un spécialiste des traditions occultes des Gitans, la boule aux rats ne serait pas un motif chrétien, mais païen. Il s’agirait d’un signe de rassemblement, par analogie avec les rats que se déplacent par hordes. Ces emblèmes sculptés, suivant un itinéraire emprunté par les initiés, appartiendraient à une cartographie occulte avec Chartres et les Saintes Maries-de-la Mer comme haut lieux du sacré. La boule aux rats serait une réminiscence de la spirale, laquelle, dans la tradition gitane, représente l’hiéroglyphe du rat et pourrait aussi symboliser le labyrinthe dont l’importance dans l’hermétisme occidental demeure trop mal connue.
 Ou encore, ne faudrait-il pas voir dans ce motif l’œuvre de libres penseurs, devant une église par trop envahissante et tentaculaire.
Pour ce qui est des boules aux rats, vous pouvez, si le cœur vous en dit, les voir dans les églises suivantes : Saint-Siffrein de Carpentras, sur le portail sud ; Sur une miséricorde des stalles  de Saint-Spire à Corbeil. Sur une miséricorde de l’ancienne collégiale à Champeaux-en-Brie. Au-dessus d’un contrefort de la cathédrale du Mans. A Saint-Jacques de Meulan, Saint Germain-l’Auxerrois à Paris. Dans la crypte de l’église Saint-Sernin, à Toulouse. A l’église Saint-Maurille des Pont-de-cé, dans le Maine-et-Loire.



Saint-Siffrain à Carpentras, porte-sud, dite « porte Juive ».


L'on retrouve cet article dans le Mag des Ratous du mois d'avril 2007.
Voir "Les ratous de Belgique" site et forum.
Article: KlaRA Desgaspards d'après le livre de Michel Dansel "Nos  frères: Les rats"

Comments

HERVE - 11/07/2009 10:50:02
L'explication de la peste et de son vecteur, le rat, me semble pertinente, surtout que ces maladies et épidémies étaient vues comme un châtiment adressé par Dieu pour punir les hommes quand ils se conduisaient mal ou vivaient dans le péché
L'église étant la maison de Dieu, celui qui y habite sera donc protégé de la sanction divine...
Ratatouille une bonne bouille - 12/07/2009 19:14:33
Ce qu'on oublie, dans l'histoire, c'est que c'est à cause de l'homme {et son manque d'hygiène} qu'il y a les rats qui viennent manger les aliments avariés, pour la plupart du temps, et qui, ensuite, sont atteints par toutes sortes de maladie; on en a aussi fait l'emblême de la peste, mais ce n'est pas juste, non, pas juste du tout, parce que ce n'est pas eux qui la transmettent, mais les puces, qui sont prolifiques, elles, bel et bien grâce à l'humain avec ces dépôts de nourriture avariée et autres déchets. Nah. Non d'un ra...tatouille. Et si je me trompe, dites-le moi, svp; merci.
KlaRA Desgaspards - 13/07/2009 14:38:10
Non tu ne te trompe pas. Et ce que l'on oublie, c'est que si il n'y avais pas de rats dans nos égouts, il y aurait encore bien plus d'épidémies. Car les égouts, ils les nettoient en quelques sortes.
De plus, celui qui a contribué à importer la peste par ces puces, c'est le rat noir d'Asie (ratus ratus). Et si la peste à disparue de nos région, c'est en quelque sorte a cause de l'invasion du rat brun (ratus norvegicus), qui à fait presque entièrement disparaître le rats noir. Le rat brun n'a jamais apporté la peste lui.
Othello des Voleurs de Miettes - 25/02/2010 18:50:26
super article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire